Philémon et Baucis
Un jour le vieux couple Philémon et Baucis à Tyane ont la visite de deux étrangers. Malgré leur pauvreté ils accueillent leurs visteurs à bras ouverts et ils leur offrent un repas délicieux.
Au cours de l'histoire Il s'avère que les visiteurs ont des pouvoirs surhumains. Le pichet de vin se remplit lui-même. Afin de gâter leurs invités Philémon et Baucis decident d'abattre leur oie. Baucis s'épuise a l'attraper, mais l'oiseau s'échappe et se mets en lieu sûre sur les genoux du dieu suprème.
Alors les visiteurs se présentent comme Zeus et Hermès. Afin de remercier Philémon et Baucis pour l'accueil chaleureux des dieux que les autres habitants du village ont refusé d'offrir, les dieux emmènent leurs hôtes sur une colline. Puis tout le village est détruit par des inondations, en dehors de la cabane de Philémon et Baucis.
Zeus et Hermès demandent à Philémon et Baucis s'ils ont un souhait comme une récompense pour leur hospitalité. Ils répondent qu'ils veulent consacrer leur vie à adorer les deux dieux. La petite cabane se transforme soudain en un grand temple.
Philémon et Baucis désirent de rester ensemble, et ils demandent aux dieux qu'à l'heure q'un d'eux meurt l'autre puisse l'accompagner. C'est ainsi q'un jour les vieux se transforment en un chène et un citron vert devant le temple.
Ils sont restés là pendant de nombreuses années, leurs troncs entrelacés.